Pourquoi privilégions-nous le dépannage en Atelier :  

  

Mise en situation :

 

L’ordinateur de Mr Durand est très lent et il se fige souvent

 

Il appel une société de dépannage à domicile dont les tarifs sont très intéressants

 

Le technicien arrive et pense (très justement) qu’il pourrait s’agir d’un problème de disque dur [pour être présent,  Mr Durand a pris une demi-journée de congé payé].

 

    1 : Il va falloir tester le disque dur.  On lance le test [Cette opération est très  longue : le 

         technicien vas être payé plus d’une heure à attendre la fin des tests].

 

Bonne nouvelle, le disque dur n’est pas abîmé…

 

    2 : On va lancer une analyse minutieuse pour vérifier s’il n’y a pas de virus ou de

         « spywares » [C’est reparti pour une bonne heure].

  

Ce n’est toujours pas ça…

 

    3 : Il va falloir installer Windows : Deux heures [dont une heure à attendre] quand ça se passe

          bien et lorsqu’il n’y a pas  beaucoup de données à récupérer.

 

 

Conclusion:

 



Sur quatre  heures d’intervention le technicien a été payé plus de la moitié du temps  à attendre.

          
Une fois sur trois, le technicien doit enlever le matériel pour réparation en atelier faute de pièces détachées (ou de compétences).

 

La récupération de données est difficile à réaliser chez le client et les résultats sont médiocres.

 

 

Lorsque nous effectuons en atelier des opérations similaires, nous ne restons pas à attendre la fin de chaque processus (et de ce fait ces moments  ne vous sont pas facturés). Nous avons sur place les pièces détachées ainsi que les outils nécessaires pour effectuer la récupération des vos données.

 

Ainsi, les dépannages à domicile  ne sont pas avantageux pour les particuliers.

Par contre cela reste intéressant pour les installations (internet, imprimante, logiciel..) et les formations.